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Mastercard et Network International lancent une nouvelle solution de prévention de la fraude basée sur l’IA

Mastercard a annoncé son partenariat avec Network International, le principal facilitateur de commerce numérique au Moyen-Orient et en Afrique, pour lutter contre la fraude, les rejets et les rétro-facturations afin de réduire les coûts et les risques pour les distributeurs.

Ce partenariat permettra à Network de lancer la technologie d’intelligence artificielle (IA) Brighterion de Mastercard dans toute la région, offrant aux distributeurs (institutions financières qui traitent les transactions par carte au nom des émetteurs de cartes) et aux entreprises un contrôle de la fraude des transactions et une surveillance des commerçants, indique-t-on dans un communiqué.

Selon le rapport Nilson, les pertes liées à la fraude par carte de paiement devraient atteindre 49 milliards de dollars d’ici 2030. Par ailleurs, 68 % des pertes liées à la fraude par carte en 2020 sont liées à des transactions où les cartes n’étaient pas physiquement présentes.

McKinsey estime que les technologies d’IA pourraient potentiellement apporter jusqu’à 1.000 milliards de dollars de valeur supplémentaire chaque année.

Grâce à son intelligence artificielle sophistiquée, Brighterion détecte les signes avant-coureurs de la fraude et alerte les distributeurs et les commerçants en temps réel afin d’empêcher la réalisation de transactions frauduleuses et de rétro-facturations coûteuses.

En 2019, Mastercard a réalisé un investissement stratégique de 300 millions de dollars en tant qu’investisseur principal de Network, suivi d’un engagement supplémentaire en faveur du développement de solutions de paiement innovantes, rappelle-t-on.

Dans le cadre de ce partenariat, Mastercard soutient Network via la technologie d’IA de Brighterion, qui combat le risque de fraude, réduisant les frais opérationnels des distributeurs et des commerçants tout en améliorant l’expérience des clients.

“Chez Mastercard, nous fournissons des capacités et des services au-delà des paiements par carte, en utilisant les dernières technologies de pointe pour garder une longueur d’avance sur les fraudeurs tout en sécurisant l’ensemble de l’écosystème des paiements”, a déclaré Khalid Elgibali, Président de Division, Moyen-Orient et Afrique du Nord de Mastercard.

“Les capacités d’intelligence artificielle de Brighterion contribuent à réduire la fraude et le risque pour les commerçants, ce qui conduit à des transactions plus sûres et à une meilleure expérience pour les consommateurs”, poursuit-il.

Pour sa part, Nandan Mer, Directeur général du groupe Network International, a déclaré que “nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Mastercard et prévoyons de lancer cette nouvelle technologie d’IA révolutionnaire dans toute la région au début de cette année”, soulignant que l’ajout de Brighterion à la gamme de solutions de Network nous permet d’améliorer notre capacité à fournir aux institutions financières, aux commerçants et à leurs clients un traitement sûr, sécurisé et transparent.

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