Renault prévoit une rentabilité en hausse en 2023 après un cru 2022 meilleur que prévu
Le constructeur automobile Renault a annoncé jeudi viser une nouvelle progression de son taux de marge opérationnelle en 2023, après avoir dégagé l’an passé des résultats supérieurs à ses prévisions et à celles des analystes.
En 2022, Renault a accusé une perte nette de 338 millions d’euros, à comparer à un bénéfice net de 888 millions d’euros un an plus tôt. Ce basculement du résultat net en territoire négatif s’explique par la « dépréciation des immobilisations corporelles, incorporelles et goodwill d’Avtovaz et de Renault Russia, ainsi que d’actifs spécifiques détenus par les autres entités du groupe, et au résultat de cession sur les entités russes cédées », a précisé Renault dans un communiqué.
La marge opérationnelle de Renault s’est établie à 2,6 milliards d’euros l’an passé, contre un montant de 1,15 milliard d’euros atteint en 2021. Le chiffre d’affaires du dernier exercice est ressorti en amélioration de 11,4% sur un an, à 46,39 milliards d’euros.
Le taux de marge opérationnelle du groupe s’est ainsi bonifié de 2,8 points de pourcentage entre 2021 et 2022, à 5,6%. Ce renforcement de la rentabilité a permis une progression de 1,23 milliard d’euros du flux de trésorerie opérationnel de l’automobile sur la période, à 2,12 milliards d’euros.
Renault a ainsi dépassé l’an passé ses objectifs d’un taux de marge opérationnelle supérieur à 5% et d’un flux de trésorerie opérationnel de l’automobile de plus de 1,5 milliard d’euros.
Les performances du groupe ont également dépassé les prévisions des analystes. Selon un consensus réalisé par FactSet, les intermédiaires financiers tablaient en moyenne pour 2022 sur des revenus de 45,38 milliards d’euros, sur une marge opérationnelle de 2,17 milliards d’euros et sur un flux de trésorerie opérationnel de l’automobile de 1,97 milliard d’euros.
Dans ce contexte et comme précédemment annoncé, Renault va rétablir sa politique de retour à l’actionnaire. Le constructeur automobile proposera lors de l’assemblée générale prévue le 11 mai prochain le versement d’un dividende de 0,25 euro par action au titre de l’exercice 2022.
Concernant ses perspectives, Renault a indiqué prévoir pour 2023 un flux de trésorerie opérationnel de l’automobile supérieur ou égal à 2 milliards d’euros et un taux de marge opérationnelle supérieur ou égal à 6%.