Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
Pour aider à répondre à la demande croissante de financement du commerce au Maroc, International finance corporation (IFC) a annoncé aujourd’hui un prêt de 50 millions de dollars au Crédit du Maroc, qui déploiera les fonds pour soutenir les activités liées au commerce des grandes et des petites entreprises du pays et les aider à répondre à leurs besoins en fonds de roulement.
Le prêt d’IFC s’inscrit dans sa stratégie visant à accroître l’accès au financement au Maroc pour stimuler la croissance et créer des emplois. Elle survient à un moment difficile de l’économie mondiale, marqué par un accès limité au financement en devises pour le commerce.
Ce partenariat est le premier d’IFC avec le Crédit du Maroc, la septième plus grande banque du Maroc, récemment acquise majoritairement par le conglomérat marocain Holmarcom, partenaire d’IFC depuis 2021.
« Le financement d’IFC intervient dans une période de transition actionnariale du Crédit du Maroc, devenu depuis le 6 décembre 2022 , une filiale du groupe Holmarcom, et contribuera à répondre à notre objectif de diversification de nos sources de devises », a déclaré Ali Benkirane, Président du Conseil d’Administration du Crédit du Maroc. « Grâce à ce prêt, nous pourrons consolider la position du Crédit du Maroc dans le financement du commerce au Maroc et maintenir les volumes d’échanges élevés que la banque finance avec nos clients entreprises et petites et grandes entreprises. »
« Notre partenariat avec le Crédit du Maroc s’inscrit dans la stratégie d’IFC visant à promouvoir le commerce et l’investissement au Maroc », a déclaré Xavier Reille, responsable pays d’IFC pour le Maghreb et Djibouti. « Le financement d’IFC permettra au Crédit du Maroc de répondre aux besoins critiques de liquidité des entreprises et de les aider à développer leurs opérations commerciales. »
Le financement d’IFC sera complété par des services de conseil pour aider le Crédit du Maroc à renforcer sa gestion des risques environnementaux et sociaux ainsi que son engagement en faveur du développement durable.
En 2022, IFC a fêté ses 60 ans de soutien au développement du secteur privé au Maroc, où elle a travaillé avec plus de 100 partenaires et mobilisé et investi plus de 3,5 milliards de dollars dans des projets pour soutenir les petites entreprises, les fabricants, les entreprises agroalimentaires, le développement des infrastructures et le secteur financier.
Le portefeuille actuel d’IFC au Maroc s’élève à 237,7 millions de dollars.
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les effets des crises mondiales aggravantes.
vous pourriez aussi aimer