Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
L’augmentation du volume des exportations a été le résultat direct de la demande croissante à l’étranger pour les produits de la pêche marocains.
Les exportations de pêche ont augmenté en moyenne annuelle de 13 % en volume et de 16 % en valeur à fin 2022, selon Zakia Driouich, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
S’exprimant dans une interview accordée à la MAP, Driouich a expliqué que l’augmentation concernait principalement les sardines en conserve qui ont enregistré une croissance annuelle de 9 % en volume. Parmi les autres produits de la pêche qui ont connu une augmentation significative, citons les sardines congelées, avec une augmentation du volume des exportations de 43 %, et la farine et l’huile de poisson, avec une augmentation de 36 %.
L’augmentation du volume des exportations a été le résultat direct de l’augmentation de la demande extérieure sur les produits de la pêche du Maroc. La demande de sardines en conserve a augmenté de 33 %, tandis que la demande de sardines congelées a augmenté de 71 % et de 93 % pour la farine et l’huile de poisson.
Commentant les résultats positifs, Driouich a insisté sur le fait que « la diversité de l’ industrie alimentaire du Maroc a permis au pays d’occuper une place de premier rang dans le commerce mondial des produits de la pêche ».
Le Maroc est actuellement le premier exportateur mondial de sardines en conserve et d’anchois en semi-conserve et figure parmi les plus grands pays exportateurs de poulpe au monde.
La base de clients du royaume sur le marché de la pêche comprend 130 pays, a précisé le responsable. « Nos principaux marchés sont l’UE avec 58 %, l’Afrique avec 15 %, l’Europe hors UE avec 9 %, l’Amérique avec 9 % et l’Asie avec 6,5 % », a expliqué Driouich.
L’augmentation notable des exportations est en grande partie due à la stratégie de marketing institutionnel du ministère, a ajouté le responsable.
Article précedant
Air Arabia lance une nouvelle ligne aérienne reliant l’aéroport de Fès à celui de Weeze en Allemagne
Article suivant
vous pourriez aussi aimer