Tendances
- Le Maroc libère plus de 8 000 chardonnerets capturés illégalement
- Vers une alliance stratégique : le Maroc, la Mauritanie et les Émirats Arabes Unis en quête d’un projet atlantique majeur
- Plus de 10 000 policiers promus en 2024 : un record historique pour la DGSN
- Le Maroc identifie un potentiel d’exportation inexploité de 12 milliards de dirhams vers l’Afrique
- L’équipe « Math Power » triomphe au 2ᵉ Tournoi Marocain des Jeunes Mathématiciens
- Planet Sport et PUMA s’associent avec Dizzy Dros : une collaboration inédite au Maroc
- Le Maroc rassemble 524 propositions pour la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
- Industries manufacturières : +0,1 % pour les prix à la production en novembre
- KFC Maroc renforce son empreinte nationale avec l’ouverture de cinq nouveaux restaurants
- Le Maroc, invité d’honneur de la Foire Internationale du Livre de Panama 2025
Le groupe marocain OCP a enregistré une croissance « exceptionnelle » à la mi-2022 dans un contexte de hausse mondiale des prix des engrais.
La valeur des exportations marocaines de phosphate et dérivés a atteint 10,6 milliards de dollars (108 milliards de dirhams) à fin novembre 2022, a indiqué la Direction des études et prévisions financières (DEPF) dans son rapport économique de janvier 2023.
Le rapport note que le chiffre d’affaires des exportations de phosphates et dérivés en novembre 2022 a enregistré une augmentation notable de 54,8%, contre 53,2% fin novembre 2021.
Vous Pourriez Aussi Aimer
Parallèlement, le chiffre d’affaires des ventes de roche phosphatée à l’étranger s’est établi à 12,2 milliards MAD (1,2 milliard $), enregistrant une hausse de 55,9% contre 12,4% à la même période de l’année précédente.
Vous Pourriez Aussi Aimer
Par ailleurs, la valeur des expéditions de dérivés phosphatés a atteint 95,8 milliards MAD (9,41$), soit une augmentation de 54,7% par rapport à la même période l’an dernier.
Cependant, le chiffre d’affaires de l’industrie extractive a chuté de 7,7 % au terme des neuf premiers mois de 2022, après avoir enregistré une hausse de 1,7 % en 2021. La tendance à la baisse s’est poursuivie tout au long du quatrième trimestre 2022, enregistrant une baisse de 25,5 % du octobre et novembre.
Le rapport de la DEPF attribue la baisse du chiffre d’affaires du secteur extractif au déclin des activités du secteur au Maroc, notamment la production de roche phosphatée.
Le coût des engrais à base de phosphate a connu une hausse importante au cours des deux dernières années en raison des perturbations de l’approvisionnement induites par le COVID-19, associées à la guerre russo-ukrainienne.
Au milieu de la flambée des prix des engrais, le géant marocain des phosphates et des engrais, le groupe OCP, a fait état d’une augmentation « exceptionnelle » de ses revenus et de son chiffre d’affaires à la mi-2022, par rapport à la même période l’année précédente.
Cependant, un récent rapport de la Banque mondiale sur les marchés des matières premières a indiqué que le marché du phosphate a connu une légère tendance à la baisse des prix au début de 2023.
Article précedant
Le Maroc participe à l’exercice maritime Obangame Express 2023
vous pourriez aussi aimer