Madagascar à la recherche d’investissements marocains dans les engrais
Le président Andry Rajoelina de Madagascar a annoncé que son pays recherchait un investissement du Maroc dans le secteur des engrais dans le cadre de ses efforts pour atteindre l’autosuffisance agricole, rapporte Reuters.
« Nous recherchons des engrais marocains ainsi que des investissements dans le secteur des engrais », a déclaré Rajoelina, qui s’est rendu au Maroc en octobre, à Reuters dans un e-mail.
« Nous avons besoin de l’expertise de tous, notamment de l’industrie agroalimentaire marocaine », a-t-il déclaré.
OCP, une entreprise publique productrice de phosphate et d’engrais, construit des mélangeurs à travers le continent pour personnaliser les engrais, ainsi que des usines de production d’éléments nutritifs et d’ammoniac au Nigeria et en Éthiopie.
Rajoelina a ajouté que la mise en place d’une usine de production d’engrais est « une priorité » du plan d’urgence du pays. Quelque 80% des Malgaches dépendent de 31% des 8 millions d’hectares de terres arables de Madagascar, a-t-il déclaré.
OCP est très ancré dans la coopération Sud-Sud du royaume. La société a déclaré en octobre qu’elle consacrerait 4 millions de tonnes d’engrais au marché africain en 2023, soit le double de ses ventes sur le continent en 2021.
En juillet, l’OCP a également annoncé qu’il offrait 180 000 tonnes d’éléments nutritifs du sol à titre d’aide et 370 000 tonnes à un prix réduit pour aider les États africains à faire face à la flambée des prix.