Le Maroc au deuxième rang de l’indice d’industrialisation en Afrique
Le Maroc s’est classé au deuxième rang de l’indice d’industrialisation de l’Afrique, derrière l’Afrique du Sud, grâce à la croissance de ses opérations de fabrication et d’exportation.
Malgré la baisse du score, Rabat a réussi à assurer la deuxième position après une baisse du classement de la Tunisie de la deuxième en 2010 à la quatrième en 2021. Pendant ce temps, l’Afrique du Sud a maintenu la première position au cours de la dernière décennie, avec un score de 0,84 en 2021, contre 0,89 en 2010. .
La solide performance du Maroc en matière d’exportations « a permis au pays de devenir le deuxième plus grand exportateur de produits manufacturés sur le continent après l’Afrique du Sud », indique le rapport , ajoutant que le pays représente désormais 21,1% des exportations totales de produits manufacturés de l’Afrique, surpassant ses concurrents directs comme la Tunisie. et l’Égypte.
Vous Pourriez Aussi Aimer
La capacité de fabrication croissante du Maroc et les volumes d’exportation d’équipements de distribution électrique, d’ automobiles , d’engrais et de vêtements pour femmes vers l’Europe, les États-Unis et le Brésil ont aidé Rabat à s’assurer la deuxième position dans le sous-indice de performance avec un score de 0,8, derrière l’Afrique du Sud qui a marqué 0,82.
Vous Pourriez Aussi Aimer
L’Égypte, la Tunisie et Eswatini suivent parmi les cinq pays africains les plus performants, devant Maurice, la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo.
En plus de l’évaluation de la performance économique, l’indice a évalué des déterminants directs comme le travail et le capital, ainsi que des déterminants indirects comme la stabilité macroéconomique et les infrastructures existantes.
La concurrence entre le Maroc et l’Afrique du Sud pour la première place était prédominante dans les deux indicateurs, le Maroc surperformant dans les aspects déterminants directs avec un score de 0,83 tandis que l’Afrique du Sud maintenait le leadership régional en termes d’indicateurs macroéconomiques et d’infrastructures physiques et numériques .
Malgré la solide performance des industries sud-africaines, l’Afrique du Nord est la sous-région la plus performante, note le rapport. « Trois de ses six pays se classent parmi les 10 premiers pays de l’indice, et son score moyen est d’environ 0,7. »
L’indice d’industrialisation a évalué 52 pays africains à travers 19 indicateurs. Il a également identifié que 37 pays africains ont été « plus industrialisés au cours des onze dernières années ».
Le rapport publié jeudi a été réalisé par la Banque africaine de développement (BAD), l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) en marge du Sommet de l’UA sur l’industrialisation et la diversification économique qui s’est tenu à Niamey, au Niger.
Alors que l’Afrique évolue vers des écosystèmes régionaux plus intégrés avec la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine, le continent devrait intensifier ses efforts d’industrialisation.
« La zone de libre-échange continentale africaine crée une opportunité de marché unique unique pour 1,3 milliard de personnes afin de renforcer leurs liens commerciaux et de production et enfin de tirer parti de la compétitivité industrielle de l’intégration régionale comme d’autres régions l’ont fait », a déclaré le directeur de la BAD pour l’industrie. Développement du commerce Abdu Mukhtar a commenté.