Journaleco
Journaleco.

LES JEUDIS DE L’ENTREPRENEURIAT « De l’idée du projet à la création de l’entreprise »

Les « JEUDIS DE L’ENTREPRENEURIAT » sont une série d’événements organisés par l’ENSA de Khouribga et le CRI de Beni Mellal Khénifra. Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans la continuité des efforts consentis en la matière par les deux partenaires, depuis 2020, en collaboration avec les différents acteurs socio-économiques de la région.

Le deuxième évènement des « Jeudis de l’entrepreneuriat » a été organisé le jeudi 24 novembre 2022 au sein de l’ENSA de Khouribga. Durant cette journée, le Directeur de l’ENSA, Pr. Mohammed SAJIEDDINE a félicité les intervenants et a réitéré l’engagement de l’ENSA pour la promotion de l’esprit et de la culture de l’entrepreneuriat chez les élèves ingénieurs de l’école à travers notamment la qualité de la formation dispensée, l’organisation de manifestations scientifiques ponctuelles sur l’entrepreneuriat ainsi que la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants en partenariat avec les différents acteurs socio-économiques de la région.

De sa part, l’Économiste Monsieur Omar Bakkou a apporté, aux élèves ingénieurs de l’école, un éclairage sur les différents aspects de la politique de change adoptée par le Maroc. Il a à cet égard présenté un aperçu sur la réglementation des changes existante au Maroc en mettant l’accent particulièrement sur les dispositions applicables aux entreprises marocaines, notamment celles régissant les importations, les exportations, les voyages, les investissements au Maroc et à l’étranger, etc.

Il a également essayé de démystifier le régime de taux de change adopté actuellement par le Maroc en mettant en exergue les perspectives d’évolution de ce régime ainsi que les impacts éventuels de cette évolution sur le tissu productif national.

De même, Mme Imane Ahdil, professeure d’économie à l’ENSA de Khouribga, a présenté les principales étapes de création de l’entreprise au Maroc en expliquant les différentes démarches administratives nécessaire la concrétisation d’une idée sous forme d’entreprise.

En outre, Mme, Insaf EL ATILLAH, économiste a apporté des éclaircissements sur les principales obligations de l’entrepreneur à l’égard de son salarié dans le code du travail.

Communiqué

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.