Le Trésor s’abstient de lever sur le marché des adjudications
Le Trésor, à une semaine de la fin du mois de novembre, ne satisfait que 5% de son besoin mensuel annoncé au début du mois de 10,8 milliards de dirhams (MMDH), soit une levée cumulée de 500 millions de dirhams (MDH), selon Attijari Global Research (AGR)
“Concernant cette séance d’adjudication, le Trésor n’arrive toujours pas à attirer l’intérêt des investisseurs envers le papier neuf de l’État. La Demande primaire demeure faible à 3,6 MMDH cette semaine”, estime AGR dans sa note “Weekly Hebdo Taux-Fixed Income” au titre de la période du 11 au 17 novembre.
Par ailleurs, et compte tenu des exigences de rentabilité des investisseurs de plus en plus élevées, le Trésor organisera cette semaine une émission à taux révisable sur la maturité 5 ans, souligne la même source.
A l’issue de cette semaine, les taux de rendement de la courbe primaire se sont stabilisés tandis que l’évolution sur le marché secondaire demeure mitigée. Les variations évoluent entre -8 pbs et +14 pbs.
Les analystes d’AGR restent ainsi mitigés dans l’attente de la concrétisation des financements extérieurs prévus dans le cadre de la LF-2022, estimant que plusieurs options s’offrent au Trésor, notamment le recours vers la LPL auprès du FMI d’un montant de 2 MM$ ou encore les tirages sur les DTS.