Une rencontre d’information et de sensibilisation sur les procédures simplifiées examinées par la commission régionale unifiée d’investissement, a été organisée, mercredi au siège de la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra
Présidée par le secrétaire général aux affaires régionales de la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra, M. Noureddine Darmouch, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, en coordination avec le ministère de l’Intérieur sur les procédures simplifiées examinées par la CRUI, et ce dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la loi n° 55.19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives.
Cette rencontre intervient également dans le sillage de l’activation du plan d’action relatif aux mesures urgentes prioritaires visant à améliorer le climat des affaires et à soutenir la compétitivité de l’économie nationale.
Intervenant à cette occasion, M. Darmouch a souligné que le but ultime de la simplification des démarches administratives est de favoriser et d’améliorer la relation entre investisseurs et administrations qui doivent accompagner la dynamique et les mutations économiques en instaurant des procédures plus simples et efficaces, relevant que cette démarche aboutira à l’amélioration du climat d’investissement.
De son côté, le Directeur par intérim du Centre Régional d’Investissement de la région de Beni Mellal-Khenifra, M. Adil Azmi a rappelé les retombées positives de l’allègement des démarches administratives sur le processus d’investissement et son impact en termes de réduction du délai de traitement des dossiers d’investissement, faisant remarquer que la simplification des procédures contribuera à accélérer le processus de réalisation des projets d’investissement dans la région et renforcera la confiance entre administration et investisseurs.
Pour sa part, le représentant du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a souligné que le nombre des documents requis pour l’investissement a été réduit de 45,5 %, en moyenne, précisant que ces rencontres d’information et de sensibilisation découlent de la conviction du ministère de tutelle d’accompagner la mise en œuvre de ces procédures administratives simplifiées et d’assurer leur mise en œuvre optimale sur le terrain.
Au cours de cette rencontre, deux exposés ont été donnés relatifs aux procédures simplifiées des démarches administratives en cours d’examen au niveau des commissions régionales unifiées d’investissement et à la nouvelle plateforme numérique de traitement des dossiers d’investissement.