Tendances
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
Le Maroc a accueilli 6,3 milliards de dirhams (MMDH) soit 578 millions de dollars d’investissements des États-Unis au cours des 6 premiers mois de 2022, contre 5,6 MMAD (513,7 millions de dollars) de la France.
Après avoir été le premier investisseur étranger au Maroc pendant plus d’une décennie, la France figure désormais au deuxième rang, durant le le premier semestre 2022, les États-Unis ont pris ainsi le statut du premier investisseur étranger dans l’économie du Royaume.
Selon les données de l’Office des changes (OC), le Maroc a accueilli 6,3 milliards de MAD (578 millions de dollars) d’investissements des États-Unis au premier semestre 2022, contre 5,6 milliards de MAD (513,7 millions de dollars) de la France.
Au cours de la dernière décennie, les investissements directs étrangers (IDE) des États-Unis au Maroc ont connu une augmentation constante, passant de 1,5 milliard de MAD (214 millions de dollars sur la base du taux de change de l’époque) fin 2007 à 6,3 milliards de MAD (578 millions de dollars) en seulement le premier semestre 2022, selon les données OE.
Par secteur, l’industrie a attiré le plus grand volume d’investissements étrangers avec près de 10 milliards de MAD (917,4 millions de dollars). Le secteur immobilier est arrivé en deuxième position attirant un volume d’investissement fixé à 3,1 milliards MAD (284,4 millions $).
Historiquement, la France a été le partenaire commercial de facto du Maroc, l’UE étant actuellement le plus grand partenaire commercial du pays d’Afrique du Nord. Cependant, ces dernières années, le Maroc a travaillé activement à diversifier sa base de partenaires internationaux.
En 2020, le Maroc a dévoilé pour la première fois sa marque d’investissement baptisée « Morocco Now » à l’Expo de Dubaï. Depuis, la marque a été affichée dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Inde et le Japon, dans le but d’attirer des investisseurs plus diversifiés.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer