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Les exportations annuelles de l’industrie aéronautique marocaine se sont élevées à 16 milliards de dirhams (1,4 milliard de dollars), soit une augmentation de 1,5 fois par rapport à l’année.
Malgré la crise due à la pandémie de COVID-19, l’industrie aéronautique marocaine est restée largement résiliente. Au plus fort de la pandémie, l’industrie aéronautique mondiale s’est contractée de 50 %, tandis que l’industrie marocaine n’a reculé que de 29 %. Alors que les licenciements dans l’industrie ont atteint 40 % dans le monde, au Maroc, ils ont représenté 10 % de la main-d’œuvre totale.
Le Maroc compte actuellement des filiales de 140 entreprises aérospatiales qui fabriquent des avions finis, assurent la maintenance et construisent des infrastructures aéroportuaires, entre autres, selon l’administration américaine du commerce.
La croissance importante de ce secteur est le résultat de la présence sur le marché local de sous-traitants disposant d’une certification internationale. En outre, il existe des usines spécialisées dans la production de pièces de construction de machines dans le pays.
En 2019, il y avait 17 500 emplois dans l’industrie, avec une participation des femmes au marché du travail de 40,6 %, bien au-dessus de la moyenne nationale de 21,6 %.
Le Maroc a beaucoup investi dans les infrastructures pour attirer les fabricants dans le secteur. Actuellement, le pays compte un certain nombre de zones industrielles axées exclusivement sur l’industrie aérospatiale.
En 2020, l’industrie aérospatiale marocaine était classée 36e au monde et troisième dans la région Moyen-Orient et Afrique dans l’indice d’attractivité aérospatiale de PricewaterhouseCoopers.
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Une croissance de 3% pour le Maroc en 2023 et de 1,25% en 2022
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