“Quelle planification urbaine pour une ville durable ?” thème de la 7e édition du Forum Centraliens Supélec
L’Association des Centraliens et Supélec du Maroc (ACSM) organise, les 13 et 14 novembre à Casablanca, la 7ème édition du Forum Centraliens Supélec (FCS7) sous le thème “Quelle planification urbaine pour une ville durable ?”.
“Ce forum s’inscrit dans la continuité de la journée mondiale de l’habitat, qui vient d’être célébrée en Turquie le 3 octobre et celle des villes, célébrée le 31 octobre à Shanghai en Chine. Il est d’autant plus opportun que le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville est en plein refonte de sa politique de l’urbanisme et de l’habitat”, indique l’ACSM dans un communiqué.
“Le succès des précédentes éditions de notre forum et surtout l’engagement de la communauté des Centraliens Supélec du Maroc en tant que force de proposition sur des thématiques et enjeux d’actualité, ont motivé le lancement de la 7ème édition du Forum Centraliens Supélec après une pause imposée par la Covid”, souligne le président de l’Association, Said Elbaghdadi, cité dans le communiqué.
“Notre objectif est de lancer le débat et décortiquer les moyens susceptibles de transformer les grands défis en opportunités de développement, pour les villes marocaines”, assure M. Elbaghdadi.
Depuis 2007, l’ACSM organise tous les 2 ans le FCS qui réunit plus de 200 décideurs du monde des affaires et de la sphère publique pendant deux jours, autour d’une thématique d’actualité : Énergie (2007), Mobilité Durable (2010), e-Administration (2012), Maroc-Afrique (2014), Climat et Environnement (2016) et l’Afrique industrielle pour une co-émergence inclusive (2018).
Le choix du thème de cette édition a été motivé par les profondes transformations qu’a connues le Maroc durant ces dernières années, notamment la transition démographique, l’urbanisation fulgurante des villes et les flux migratoires.
Il s’agit également des nouveaux défis qui ont surgi, tels que la métropolisation, la crise sanitaire, la résilience des territoires, l’insécurité urbaine, la vulnérabilité des ressources naturelles au changement climatique, notamment l’eau. “Ceci met la pression sur les décideurs et appelle à plus d’ingéniosité pour entrevoir des solutions innovantes, adaptatives et efficientes, dans le but d’assurer à nos villes un développement harmonieux et à nos concitoyens un bien-être pérenne”, souligne le communiqué.
L’objectif de la tenue de ce Forum est de sensibiliser les différentes parties prenantes à propos des principaux enjeux de la ville, et de prospecter des pistes pour améliorer le processus de la planification urbaine et produire des recommandations pragmatiques à destination des décideurs (pouvoirs publics, secteur privé, universitaires et chercheurs, société civile, etc.), pour une ville durable.
Il s’agit, en outre, de participer à la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement, en l’occurrence l’axe 4, choix stratégique 3, qui traite le sujet “Favoriser un aménagement intégré des territoires, améliorer l’habitat et le cadre de vie, et renforcer la connectivité et la mobilité”.
Dans ce sens, le FCS a choisi de focaliser l’attention sur la planification urbaine avec quatre thématiques qui feront l’objet d’ateliers dédiés, à savoir “la planification urbaine : reengineering du processus et de la gouvernance”, “la planification urbaine et lʼinclusion socio-économique et le bien-être”, “la planification urbaine et les défis de la mobilité” et “la planification urbaine et les enjeux de la durabilité”.
L’ACSM, qui regroupe les anciens des écoles Centrale Paris, Supélec Paris, CentraleSupélec Paris ainsi que les lauréats de l’École Centrale Casablanca, est à l’origine de nombre de conférences et d’événements majeurs visant à développer les échanges entre l’École et les professionnels opérant dans des secteurs d’activités clés dans le développement économique du pays.
Elle œuvre également au rayonnement national et international de la Formation CentraleSupélec à travers le développement de son réseau, qui compte plus d’un millier de diplômés, dont un grand nombre assument de hautes responsabilités dans tous les secteurs d’activité : industrie, services, finance ou fonction publique.
Elle a pour vocation de soutenir les actions de l’École ou encore d’apporter des services à ses adhérents (visites, conférences mensuelles, carrières, édition de l’Annuaire, Forum bi-annuel).