Le HCP à la 8e session de la Commission statistique pour l’Afrique à Addis-Abeba
Les travaux de la 8ème session de la Commission statistique pour l’Afrique, organisée par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA-ONU), ont démarré lundi à Addis-Abeba avec la participation du Haut commissariat au Plan (HCP).
Les travaux de cette session, qui se poursuit jusqu’à vendredi, s’articulent autour des mesures à même de développer et transformer les systèmes nationaux de statistiques en Afrique, à travers l’adoption des dernières technologies afin de permettre à ces systèmes de faire face aux défis actuels et, ainsi, fournir les statistiques officielles nécessaires à l’accompagnement de l’inclusion africaine et à l’évaluation des politiques et programmes.
Ces statistiques sont également nécessaires pour l’évaluation du niveau de réalisation des objectifs de développement par les pays africains, tant dans le cadre de l’Agenda onusien 2030 que dans le cadre de l’Agenda africain 2063.
La délégation du HCP à cette conférence est conduite par le Coordonnateur régional du Haut Commissariat au Plan, Abdellah Sougrati.
En 2019, le HCP a lancé une stratégie de transformation digitale qui concerne plusieurs piliers, dont la digitalisation des chaînes de production de données et la mise en place de plateformes collaboratives digitales.
Il s’agit aussi de la création d’un centre pour la gestion des données ainsi que des plateformes numériques pour faciliter l’échange des données avec les partenaires institutionnels du Haut commissariat.
La stratégie du HCP prévoit également le développement de son portail électronique afin de faciliter l’accès des différents utilisateurs aux données et études qu’il réalise.