Journaleco
Journaleco.

Le Maroc quatrième plus grand exportateur de tomates dans le monde

Le Maroc est le quatrième plus grand exportateur de tomates dans le monde, juste derrière l’Espagne qui occupe la troisième position dans ce classement. Dans le classement mondial, le Mexique se démarque avec 24,51% des exportations, suivi des Pays-Bas avec 12,02%, de l’Espagne et du Maroc.

Les exportations de tomates du Maroc ont grimpé de manière significative, passant de 44,81 millions de kilogrammes en 2012 à 629,51 millions de kilogrammes en 2021, apprend-on de Comtrade (la plus grande base de données du commerce international au monde).

La tendance haussière des exportations marocaines devra permettre au Maroc de devancer l’Espagne, pour s’accaparer la troisième place. Au titre de la dernière décennie, les exportations marocaines de tomates ont augmenté de 41,84 %, tandis que les exportations espagnoles de tomates ont diminué de 10,19 %.

Selon les données de Comtrade, le Maroc en 2021 a représenté plus de 8,10% des exportations mondiales, tandis que l’Espagne s’est accaparé près de 8,53% de l’offre exportable au niveau mondial. Ainsi, le Maroc poursuit sa forte croissance sur le marché de la tomate, en 2021, la production espagnole était supérieure de 5,24% à la production marocaine. En 2022, le Maroc pourra, pour la première fois de l’histoire, dépasser les Espagnols.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.