Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
Le ministère de la tutelle et le ministère de l’Économie et des finances ont pris une décision conjointe stipulant la mise en place d’un mécanisme de soutien aux éditeurs de manuels scolaires, et ce après une série de consultations avec le Comité interministériel des prix, apprend-on dans un communiqué du ministère.
Cette décision vise à assurer la disponibilité suffisante des manuels scolaires en temps opportun pour la prochaine rentrée scolaire 2023-2022, et éviter toute augmentation de leurs prix, dans la foulée des efforts du gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des familles marocaines, fait savoir la même source.
En vertu de cette décision conjointe, et pour encourager la scolarisation et lutter contre la déperdition scolaire, un soutien financier direct sera accordé aux éditeurs de manuels scolaires destinés aux cycles d’enseignement primaire et collégial qui sont produits au cours de l’année 2022, selon une liste de manuels scolaires spécifiques arrêtée par le ministère.
Le soutien financier, dont le déboursement est à la charge de la caisse de compensation, a été fixé à 25% des prix de vente, et ce après une étude du dossier par le ministère de chaque éditeur en fonction du nombre de manuels imprimés et distribués en 2022.
Ces mesures ont pour objectif d’assurer la stabilité des prix des manuels scolaires à l’occasion de la rentrée 2023-2022, affirme la même source, notant que ces manuels figurent dans la liste des biens, produits et services dont les prix sont réglementés conformément aux dispositions de la loi n° 12-104 relative à la liberté des prix et de la concurrence.
Et de conclure que toute augmentation illégale constitue une infraction passible de sanctions prévues par la loi, étant donné que tout changement de son prix est soumis à une procédure spéciale et à l’approbation du gouvernement.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer