Tendances
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
- Le renforcement de la coopération judiciaire au centre d’entretiens du ministre de la Justice avec l’ambassadrice du Danemark
- Le gouvernement approuve de nouveaux projets qui devraient créer 54 000 emplois
- COP 15 Ramsar : L’Afrique mobilisée pour préserver ses zones humides vitales
- Samsung déploie sa vision « IA pour Tous » au CES 2025 pour rendre l’IA accessible et quotidienne
Le Groupe Managem a réalisé une croissance de son chiffre d’affaires, au terme du deuxième trimestre 2022 (T2-2022), de 52% par rapport à la même période un an plus tôt, pour s’établir à 2,66 milliards de dirhams MMDH contre 1,76 MMDH.
Cette croissance est tributaire à la contribution de l’or de la mine de Tri-K en Guinée dans le chiffre d’affaires du deuxième trimestre pour 33% ; la consolidation des productions des métaux précieux et métaux de base ce qui a permis de capter la tendance haussière des cours des métaux, et l’appréciation de la parité de change USD/MAD de +9%, indique le groupe dans un communiqué.
En glissement annuel, l’entreprise clôture le premier trimestre 2022, avec un chiffre d’affaires se situant à 5,47 MMDH contre 3,01 MMDH à la même période en 2022.
En termes des investissements réalisés au cours du premier semestre 2022, ils s’établissent à 956 MDH, soit en régression par rapport à la même période de l’année dernière, en raison de l’achèvement des travaux de construction du projet Tri-K.
Quant à l’endettement net consolidé, ce dernier se situe à 4,21 MMDH, en baisse de 140 MDH par rapport à fin 2021, grâce notamment à l’amélioration des cash-flow générés par les activités opérationnelles, fait savoir la même source.
Il est à noter qu’en 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 7,42 MMDH, soit une nette progression de 57% par rapport à l’année 2020, dont l’entrée en production de la mine de TRI-K en Guinée a contribué à hauteur de 23% au chiffre d’affaires.
vous pourriez aussi aimer