Tendances
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
- Marrakech accueille la 7ᵉ édition des Trophées des Marocains du Monde en mai 2025
- Les Impériales Week 2025 The paradigm Shift – Business.People.Tech
- Casablanca suspend les autorisations des gardiens de voitures : un soulagement attendu pour les habitants
La Chambre des représentants a adopté, lundi 25 juillet, le projet de loi n° 30.22 modifiant et complétant le Dahir n° 1.58.008 publié le 04 Châabane 1377 (24 février 1958), portant statut général de la fonction publique.
La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a rappelé que ce texte intervient en application de l’accord d’avril 2022 signé avec les centrales syndicales les plus représentatives, dans le cadre du dialogue social.
Ce projet de loi prévoit de nouvelles dispositions permettant au fonctionnaire (homme) de bénéficier d’un congé de paternité de 15 jours rémunéré. Idem pour le fonctionnaire qui prend en charge un enfant de moins de 24 mois dans le cadre de l’institution de la Kafala, il bénéficiera d’un congé de 15 jours rémunéré, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
En outre, la fonctionnaire (femme) qui prend en charge un enfant de moins de 24 mois dans le cadre de l’institution de la Kafala bénéficiera également d’un congé de 14 semaines rémunéré, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, a expliqué la ministre.
Le texte dispose aussi que la fonctionnaire qui a donné naissance à un enfant ou qui a en charge un enfant dans le cadre de l’institution de la Kafala bénéficiera d’une autorisation d’allaitement fixée à une heure par jour, à partir de l’arrivée à échéance du congé de maternité ou de la kafala, jusqu’à ce que le nouveau-né ou l’enfant en garde atteigne l’âge de 24 mois, conclut la ministre.
Article précedant
Meta annonce les gagnants du tout premier Global Spark AR Challenge
vous pourriez aussi aimer