Tendances
- AFIS 2024 : Le Maroc accueille le sommet de la finance africaine
- GO SIYAHA fait escale à El Jadida : Une rencontre pour dynamiser le secteur touristique local
- Inclusion socioéconomique des jeunes : Tibu Africa et Fromageries Bel Maroc renforcent leur engagement en faveur des jeunes en situation de NEET à Errahma.
- Le Club Des Dirigeants (CDD) organise la 4ᵉ édition du Congrès International "Digital Now" les 18 et 19 décembre 2024 au Hyatt Regency Casablanca
- Les Journées économiques Maroc-France se déroulent dans les régions de Laâyoune et Dakhla
- Economie marocaine : le gouvernement prévoit un rebond de 4,6 % en 2025
- Un partenariat de 400 millions de dollars entre ABL et Embraer met en valeur l’industrie aérospatiale marocaine en pleine croissance
- Tessi s’implante à Oujda et crée 300 emplois
- Huit entreprises du CAAR se rendent au Maroc pour explorer des opportunités d’investissement
- La FRMF, Royal Air Maroc, PUMA et Planet Sport dévoilent les nouveaux maillots de l’équipe nationale marocaine de football en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 (CAN Maroc 2025)
La hausse du cours du dollar répercute sur le prix d’achat des carburants ainsi que sur les prix à la pompe, a ainsi indiqué, ce jeudi 21 juillet, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. En admettant la baisse des prix de l’essence et du gasoil sur le marché international, le responsable a révélé que c’est la hausse du dollar qui augmente, cette fois, les prix.
A l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baïtas a confirmé la baisse des prix du carburant sur le marché international lors de la première quinzaine du mois de juillet. «Le prix du gasoil est passé de 1.411 dollars la tonne à 1.235 dollars, alors que le prix de l’essence est passé de 1.444 dollars à 1.322 dollars», a affirmé M. Baïtas. Il a cependant fait état d’«une hausse du dollar qui impacte directement le prix à l’importation».
Détaillant ainsi que la marge des distributeurs et des revendeurs ne dépassait pas les 4%, le responsable a affirmé que plus de 60% du prix est lié à l’achat des produits sur le marché international et au transport. Les taxes et redevances représentent 31% de la structure des prix.
En outre, Baitas a rappelé que l’aide consacrée aux transporteurs en est à sa quatrième phase. Le montant de cette aide a connu une hausse de 40% lors de cette tranche, a assuré le responsable.
Par ailleurs, il a rappelé que ces derniers jours, les prix des carburants ont connu une baisse d’environ 1 DH pour le gasoil et l’essence. «Nous appelons les distributeurs à veiller à appliquer cette baisse au niveau de toutes les stations-service, car cela impacte directement le pouvoir d’achat des citoyens», a-t-il déclaré.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer