Journaleco
Journaleco.

SAS classé «leader dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent» par le cabinet Forrester

Sur les 15 fournisseurs évalués par Forrester, c’est SAS qui a réussi à obtenir le meilleur score.

 

Le géant mondial de l’IA et de l’analytique SAS vient d’être nommé par le cabinet Forrester «Leader en matière de solutions de lutte contre le blanchiment d’argent». L’étude réalisée par le cabinet Forrester et intitulée « The Forrester Wave™ : Anti-Money-Laundering Solutions, Q3 2022» se penche sur l’évaluation de 15 fournisseurs de technologies anti-blanchiment (AML) qui sont parmi les plus importants du secteur. L’étude classe ces derniers sur la base de 26 critères d’évaluation différents.

 

Les criminels sont en train d’adopter des solutions de plus en plus sophistiquées en matière de blanchiment d’argent. Les entreprises de services financiers telles que les banques et les assureurs s’appuient sur des solutions AML toujours plus développées pour mieux détecter les crimes financiers. Sur tous les fournisseurs évalués, c’est SAS® Anti-Money Laundering qui a réussi à obtenir le meilleur score en se démarquant au sein de la catégorie « Offre actuelle ». La solution logicielle de lutte contre le blanchiment d’argent développée par l’IA a engrangé un score global de 4,85 sur 5 et a reçu la meilleure note sur 12 des 13 critères d’évaluation de la catégorie. Les critères sur lesquels elle s’est le plus démarquée sont les suivants :

 

– Utilisateurs et rôles.

– Gestion des listes de surveillance et filtrage.

– Notation et alertes basées sur des règles.

– Notation et alertes basées sur l’IA/apprentissage machine.

– Internationalisation, devises et rapports.

– Échelle.

 

Dans son évaluation de l’offre actuelle de SAS en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, Forrester note que la solution développée par SAS est « globalement performante et fiable ». Le rapport d’évaluation déclare également que cette solution se caractérise par une « gestion des clés pour le cryptage des données qui est explicitement configurable, tandis que le scoring des risques basé sur des règles et sur l’IA/ML demeure agréable et fonctionnel». Et d’ajouter que cette solution est également capable de «fournir des recommandations de règles, à l’heure où le flux de travail pour la création de modèles reste fonctionnel et intuitif et que la personnalisation et la convivialité de l’écran de gestion des cas demeurent supérieures. »

 

Selon une étude mondiale sur la lutte contre le blanchiment d’argent réalisée conjointement par SAS, KPMG et l’Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists (ACAMS), un tiers des institutions financières vient d’accélérer son adoption de l’IA et de l’apprentissage automatique dans le but de renforcer sa conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, et ce depuis le début de la pandémie COVID-19. A ce titre, les institutions qui sont parvenues à déployer de telles capacités avancées de lutte contre le blanchiment d’argent sont entrain de constater d’énormes avantages.

 

 » A l’heure où les attentes en matière de conformité contre le blanchiment d’argent ont augmenté en raison de priorités réglementaires plus complexes, l’IA et l’apprentissage automatique ne cessent de rendre les programmes de lutte contre le blanchiment d’argent encore plus automatisés, plus efficients et plus efficaces « , a déclaré David Stewart, directeur des crimes financiers et de la conformité chez SAS.  » Il ne s’agit pas d’une simple campagne publicitaire ou d’une hyperbole. SAS a véritablement aidé des institutions financières à atteindre une précision de modèle supérieure à 90 %, mais aussi à réduire les faux positifs jusqu’à hauteur de 80 % et à réaliser une amélioration multipliée par deux de leur taux de conversion pour ce qui est des déclarations de soupçon. « 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.