Tendances
- Lutte anti-corruption financière : Les efforts du Maroc dans le renforcement des mécanismes de la coopération internationale mis en avant à Doha
- La digitalisation de la relation client dans le secteur financier au cœur d’un débat organisé par la Chambre Française de Commerce au Maroc, en partenariat avec Concentrix
- Coopération Maroc-France : 150 millions d’euros pour l’égalité et la couverture médicale
- Les AI Film Awards débarquent à Marrakech
- Microsoft lance son AI Tour au Maroc
- Conférence FCP 2024 : « Économie circulaire et efficacité hydrique, clés d’une industrie chimique durable »
- Gizmodo : Le Maroc, futur hub de l’industrie automobile pour l’Europe
- Maroc-Japon : un Mémorandum pour renforcer les investissements bilatéraux
- Banque mondiale : 250 millions de dollars pour renforcer la gestion des déchets solides au Maroc
- Mindfull et DMI révolutionnent la formation digitale au Maroc
Des ministres européens considèrent que le Maroc a tous les atouts pour produire l’hydrogène vert « made in Morocco » dans trois ans, lui permettant de devenir un fournisseur d’envergure d’hydrogène vert pour l’Union Européenne, ont annoncé, mercredi à Marrakech.
Organisée par l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Cluster Green H2, la deuxième édition du «World Power-to-X Summit », qui se déroule à Marrakech du 22 au 24 juin 2022, est un rendez-vous d’envergure, considéré comme l’événement leader sur le plan national et continental de la filière hydrogène.
Le Royaume détient un potentiel jugé « important » pour mettre en avant le secteur de la transition énergétique, « peut devenir un fournisseur clé d’hydrogène vert » pour l’Europe, a souligné le ministre néerlandais des Affaires économiques et de l’action pour le Climat, Rob Jetten, dans une allocution par visioconférence à l’occasion de la 2è édition du Sommet « World Power-to-X Summit ».
Le ministre néerlandais a en outre ajouté que l’Europe a un immense besoin d’hydrogène vert, et que cette production ne peut pas être réalisée dans sa totalité par les pays de l’Union européenne, Jetten a indiqué qu’une partie de cette production doit atterrir d’autres régions, comme l’Afrique du Nord, en l’occurrence le Maroc.
Le responsable néerlandais a indiqué également que plusieurs sociétés néerlandaises s’attellent déjà sur des projets de partenariat avec des acteurs de l’écosystème marocains, étant donné que « le Maroc et les Pays-Bas reconnaissent l’importance de l’hydrogène vert dans la transition énergétique pour décarboner nos économies ».
De son côté, Samir RACHIDI, Directeur Général par intérim de l’IRESEN, Secrétaire Général du Cluster Green H2 et membre organisateur de l’événement, affirme que « l’hydrogène est un maillon clé de la transition énergétique. Il s’agit d’un vecteur d’énergie à fort potentiel qui s’inscrit à la fois dans des enjeux de développement économique et de développement durable. Notre royaume dispose de nombreux atouts pour développer une filière hydrogène dynamique. Le chiffre d’affaires potentiel de cette filière et de son export est estimé à des centaines de milliards de dollars dans les 15 prochaines années. Cela constitue clairement une grande opportunité pour le Maroc qui a été reconnu parmi les 6 pays au plus fort potentiel au niveau mondial. La production de l’hydrogène vert au Maroc, en plus de favoriser notre croissance économique, contribuera à la décarbonation de notre industrie et nous permettra de cofinancer notre transition et notre sécurité énergétique. Elle apportera aussi une valeur ajoutée à la production d’électricité de source renouvelable, en particulier sa transformation en produits à plus forte densité énergétique, sans oublier le besoin grandissant des grandes économies mondiales. Cette molécule représente ainsi une réelle opportunité d’exportation d’énergie verte pour notre pays ».
Ce sommet sera également l’occasion de signer plusieurs conventions, notamment, entre le Cluster Green H2, MEDEF et la CGEM pour favoriser la coopération bilatérale et la réalisation de partenariat entre les milieux d’affaires de la République Française et le Royaume du Maroc dans le domaine de l’hydrogène et ses dérivés.
Convention entre le GEP, SOMAS, UIT et l’ONHYM pour un accord de collaboration dans le cadre du projet de recherche MELHY « Etude de faisabilité de stockage de l’hydrogène dans les cavités salines ».
Convention entre IRESEN et ANP pour un accompagnement et une assistance technique dans le domaine de l’hydrogène vert et ses dérivés.
Convention entre l’IRESEN, le Centre d’Hydrogène du Sultanat d’Oman pour initier une collaboration de recherches appliquées et de formation sur la chaîne de valeur de l’hydrogène.
Convention entre l’IRESEN et le CRI Guelmim Oued-noun dans le domaine de l’hydrogène vert et ses dérivés.
Convention entre IRESEN et HALDOR TOPSOE pour la mise en place d’une coopération dans le domaine de la recherche appliquée et de l’innovation dans la filière Power to X.
vous pourriez aussi aimer