Tendances
- AFIS 2024 : Le Maroc accueille le sommet de la finance africaine
- GO SIYAHA fait escale à El Jadida : Une rencontre pour dynamiser le secteur touristique local
- Inclusion socioéconomique des jeunes : Tibu Africa et Fromageries Bel Maroc renforcent leur engagement en faveur des jeunes en situation de NEET à Errahma.
- Le Club Des Dirigeants (CDD) organise la 4ᵉ édition du Congrès International "Digital Now" les 18 et 19 décembre 2024 au Hyatt Regency Casablanca
- Les Journées économiques Maroc-France se déroulent dans les régions de Laâyoune et Dakhla
- Economie marocaine : le gouvernement prévoit un rebond de 4,6 % en 2025
- Un partenariat de 400 millions de dollars entre ABL et Embraer met en valeur l’industrie aérospatiale marocaine en pleine croissance
- Tessi s’implante à Oujda et crée 300 emplois
- Huit entreprises du CAAR se rendent au Maroc pour explorer des opportunités d’investissement
- La FRMF, Royal Air Maroc, PUMA et Planet Sport dévoilent les nouveaux maillots de l’équipe nationale marocaine de football en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 (CAN Maroc 2025)
Les achats en ligne seront soumis aux droits de douane à partir du 1er juillet. Cette décision a été prise par la promulgation du décret 2.22.438 et son approbation, jeudi, par le Conseil de gouvernement et visant à exclure les transactions réalisées sur des des sites électroniques de l’e-commerce, de l’exonération des droits de douanes à l’importation, quelle que soit la valeur de ces envois.
Ce pas a été franchi après la constatation de plusieurs pratiques frauduleuses ayant pour but de bénéficier de l’exonération des droits de douanes sur les transactions d’une valeur inférieure à 1.250 dirhams, a fait savoir le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Ces pratiques constituent un préjudice au commerce local et à l’industrie nationale, et privent l’État de ressources importantes. Donc cette mesure est franchie pour réglementer ce secteur en pleine expansion, en effet, le chiffre d’affaires de ces transactions s’est établi à environ 1 milliard de dirhams (MMDH) en 2021, et pourrait atteindre 2 MMDH l’année courante.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer