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Maroc : Les exportations d’habillement vers l’UE en hausse de 31%

Dans une conjoncture où les prix des matières premières connaissent une flambée historique, les exportations d’habillement du Maroc vers l’Union européenne se sont accrues de 31% au premier trimestre, en glissement annuel, pour atteindre environ 707 millions d’euros.

 

Le Maroc est le huitième fournisseur de l’UE, avec une part de marché de 3,3%. En outre, ses prix moyens ont enregistré une hausse de 17% sur un an, indiquent les dernières statistiques publiées par le Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith).

 

Généralement, les importations européennes d’habillement se sont accrues de 30% au premier trimestre 2022, soit à 16,6 milliards d’euros. «Tous les principaux fournisseurs de l’Union européenne connaissent une forte augmentation, la palme revenant au Bangladesh (+51%)», souligne Jean-François Limantour, président du Cedith.

 

Le Bangladesh et la Chine caracolent en tête de ce classement, une bonne croissance (4,7 milliards d’euros d’exportations) pour le premier, et une progression de 29% à 6,2 milliards d’euros pour le deuxième.

 

Le Maroc figure au deuxième rang dans le classement des fournisseurs méditerranéens de l’UE, derrière la Turquie (+27% à 2,8 milliards d’euros) et devant la Tunisie (+21,7% à 572 millions d’euros). Toutefois, ces performances ne permettent en réalité aux fournisseurs que de revenir à leurs niveaux de 2019.

 

Près d’un tiers de ce rebond (global) de 30% provient du renchérissement du prix des vêtements (+11,8%) provoqué par la très forte progression du coût des matières (coton et synthétiques), précise le président du Cedith. Pour le Maroc, ses prix moyens ont augmenté d’environ 17% sur un an, soit la troisième plus forte hausse des prix après celle du Bangladesh (+20%) et de la Chine (+18,5%).

 

Le président du Cedith estime que les prix des vêtements poursuivront leur hausse en raison de la flambée du coût des matières, et l’inflation commence à ronger sérieusement le budget des consommateurs européens et impacte sévèrement leurs dépenses, notamment vestimentaires.

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