Le Brésil veut accroître ses importations d’engrais au Maroc
Le nouveau ministre brésilien de l’Agriculture, Marcos Montes, effectuera prochainement une visite au Maroc. Cette visite a pour objectif d’étudier l’éventualité d’augmenter les importations d’engrais en provenance de certains pays, tels que le Maroc, l’Egypte et la Jordanie, rapporte l’Agence de presse Britannique Reuters.
Ce voyage, a indique Montes, s’inscrit dans le cadre de la «diplomatie des engrais» adoptée par l’Etat de son pays, notant que «des représentants du secteur privé l’accompagneront lors de ce voyage».
Selon Reuters, le Brésil qui dépend des importations pour assurer 85% de ses besoins en engrais, redoute le scénario d’une éventuelle pénurie mondiale, surtout après les nombreuses sanctions infligées conjointement à la Russie et la Biélorussie, les deux premiers fournisseurs d’engrais pour le Brésil.
Le responsable brésilien a souligné que son pays cherchait à encourager les investisseurs étrangers à produire des engrais, tout en renforçant la production locale, révélant que la visite devait avoir lieu le mois dernier, mais a été reportée en raison du Ramadan.
Le Maroc est le troisième fournisseur d’engrais du Brésil. Il fournit 26% des engrais importés par ce pays, qui souhaite augmenter cette marge, afin de compenser la baisse des importations de cette substance après le déclenchement du conflit en Europe de l’Est.