Journaleco
Journaleco.

Maroc Telecom : Un CA consolidé de 8,8 MMDH en baisse de 1,6% au T1-2022

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 8,8 milliards de dirhams (MMDH) au titre du premier trimestre de cette année, soit en baisse de 1,6% (-0,6% à taux de change constant) par rapport à la même période un an auparavant.

 

Maroc Télécom indique que ce CA est consécutif à la progression des revenues à l’international de 1,8% à taux de change constant et compense en partie la baisse des revenus au Maroc, toujours impactés par l’environnement concurrentiel et réglementaire.

 

A fin mars 2022, les activités au Maroc se sont dépréciées de 2,7%, et ont affiché un CA de 4,756 MMDH, en raison du recul des revenus des activités Mobile dans un contexte réglementaire et concurrentiel difficile, et partiellement compensées par la Data Fixe toujours en croissance soutenue (+8,3%), explique Maroc Telecom.

 

En outre, le CA Mobile a régressé de 5,1%, pour s’établir à 2,816 MMDH. L’ARPU mixte (chiffre d’affaires généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, divisé par le parc moyen de la période) mixte (prépayé et postpayé) du T1-2022 s’est élevé ainsi à 44,9 dirhams, en retrait de 7,9%.

 

Les activités Fixe et Internet ont généré, quant à elles, un CA de 2,394 MMDH en hausse de 1% par rapport à 2021. L’importante croissance de la Data Fixe (+8,3%) compense la baisse de la voix.

 

Concernant le volet des activités internationales du Groupe, elles ont réalisé un CA de 4,3 MMDH, en hausse de 1,8% à taux de change constant, porté par la croissance de la Data Mobile (+29%). Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales ont progressé de 2,8% à taux de change constant.