Whatsapp : une série inédite de changements imminents
Whatsapp annonce un ensemble de nouvelles fonctionnalités telles que les communautés, les réactions emoji, la suppression de messages par les admins des groupes, le partage de fichiers de 2 Go et les appels multiconférence jusqu’à 32 participants.
Whatsapp souhaite améliorer ce type de communications dans l’application, et annonce pour cela le lancement de la fonctionnalité «Communautés».
Ces changements ont eu lieu après avoir fait le constat de les mettre en place, vu la dépendance des utilisateurs qui s’intensifie de jour en jour, surtout durant la période de la pandémie. «Nous avons observé que Whatsapp était fréquemment utilisé par certaines communautés pour communiquer et s’organiser. Certaines structures, comme des écoles, des associations locales ou des organisations à but non lucratif, comptent désormais sur Whatsapp pour communiquer en toute sécurité et s’organiser», fait savoir Whatsapp dans un billet de blog.
Il est désormais possible de réagir par un simple emoji aux messages à l’instar d’autres réseaux sociaux. Les administrateurs pourront «supprimer les messages inappropriés ou problématiques pour tous les membres de la discussion. En outre, le partage de fichiers s’améliore avec notamment une limite qui passe à 2 Go afin de faciliter la collaboration».
Les appels collectifs pourront dorénavant rassembler jusqu’à 32 participants, tout en protégeant ces groupes par le chiffrement de bout en bout. Le déploiement de cette mise à jour est en cours depuis quelques heures.
Les utilisateurs ne pourront par ailleurs pas chercher des communautés qu’ils voudraient rejoindre sur la messagerie, comme c’est le cas sur certaines applications similaires à Whatsapp : ils devront faire partie d’un groupe, et donc avoir été ajoutés par un administrateur. «Telegram autorise des conversations pour des centaines de milliers de personnes ; les communautés WhatsApp resteront un service de messages privés qui permettra aux gens de communiquer en privé avec des personnes ou des groupes dont ils sont proches», a expliqué Christina LoNigro, porte-parole de Whatsapp.