Journaleco
Journaleco.

Economie informelle : Le gouvernement œuvre à traiter définitivement les problématiques du secteur

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé, lundi, que le gouvernement œuvre à traiter de façon définitive les problématiques liées à l’économie informelle.

En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants sur  « le secteur informel », posée par le Groupe du Rassemblement national des indépendants, M. Sekkouri a indiqué que l’attention sera portée, entre autres, sur le statut « auto-entrepreneur » comme instrument permettant des domaines d’activité plus larges.

L’exécutif œuvrera également, selon le ministre, à simplifier les procédures et à augmenter le plafond des avantages financiers accordés, ainsi qu’à fournir un appui aux personnes qui ne sont pas en mesure de déclarer leurs transactions.

Les problématiques de l’économie informelle appelle à s’intéresser aux raisons qui amènent certains à exercer dans ce secteur, a insisté M. Sekkouri, notant que les revenus de l’informel ne permettent pas aux travailleurs de faire les déclarations nécessaires, de tenir une comptabilité, et d’adopter le reste des démarches nécessaires à l’exercice d’une activité économique organisée par la loi.

Par ailleurs, le ministre a souligné l’existence d’activités informelles qui génèrent d’importants revenus et que les travailleurs exercent délibérément, d’où la nécessité de renforcer le contrôle, ajoutant, à ce titre, que le ministère annoncera un programme ambitieux dans le domaine du contrôle de l’emploi.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes