Journaleco
Journaleco.

Le Fonds Saoudien pour le Développement pose la première pierre d’un projet routier en Union des Comores

Le projet routier du SFD (www.SFD.gov.sa) soutiendra la relance du commerce et l’autonomisation des communautés défavorisées aux Comores; le FSD accorde un prêt bonifié d’environ 17 millions de dollars pour financer le projet.

La délégation du Fonds Saoudien pour le Développement (SFD) a posé la première pierre d’un projet de développement en Union des Comores. Le projet est financé par le SFD par le biais d’un prêt bonifié d’environ 17 millions de dollars et vise à réhabiliter la route Mutsamudu-Sima sur l’île d’Anjouan et à contribuer à la croissance et à la prospérité à long terme des Comores.

La réhabilitation de la route de 30 km reliant Mutsamudu-Sima et Bogoni-Pembini offrira aux personnes et aux communautés mal desservies un meilleur accès aux infrastructures, ressources et opportunités essentielles. Le projet améliorera la sécurité routière et facilitera le transport continu de marchandises commerciales à travers les Comores.

Ing. Bandar bin Abdullah Al-Obaid, directeur général des opérations du SFD au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, s’est rendu sur l’île d’Anjoaun pour marquer la prochaine phase du développement du projet. Il a été rejoint par une délégation de représentants du SFD pour poser la première pierre du projet lors d’une cérémonie en présence de Son Excellence M. Omar Maghmouri, secrétaire général du gouvernement comorien.

Dr Attallah bin Zaid Al-Zaid, ambassadeur saoudien aux Comores, était également présent, ainsi que Anees Shams, le gouverneur de l’île d’Anjouan, Souef Kamalidini, ministre des Finances des Comores, et des responsables du ministère comorien des Transports.

Ing Bandar bin Abdullah Al-Obaid, directeur général des opérations MENA du SFD, a déclaré : « Au Fonds Saoudien pour le Développement, nous sommes animés par un engagement inébranlable à transformer la fortune des personnes, des communautés et des nations à travers le monde. Nous pensons qu’en aidant les pays à construire des infrastructures vitales – que ce soit par la réhabilitation des routes ou la construction d’universités et d’hôpitaux – nous pouvons donner aux générations futures les moyens de réaliser leur potentiel et de mener la vie qu’elles méritent. Nous sommes ravis d’être ici avec vous aujourd’hui pour faire exactement cela pour le peuple et les communautés des Comores, tout en fondant les bases d’un avenir meilleur, plus durable et plus épanouissant.

Il a ajouté : « C’est projet résolument important qui aura un impact énorme – aujourd’hui, demain et de nombreuses années à venir – en améliorant les secteurs locaux des transports et des communications. Au nom du SFD, je tiens à remercier le Président du Parlement et le Gouvernement comoriens pour leur accueil chaleureux et leur soutien continu. En travaillant ensemble, nous pouvons apporter un changement durable et significatif, en réalisant les objectifs de développement durable des Comores. »

Soulignant l’importance du projet de route Mutsamudu-Sima, S.E. M. Omar Maghmouri, secrétaire général du gouvernement comorien, a salué le travail du Royaume pour faire progresser la croissance et le développement de divers secteurs aux Comores, mettant en évidence la gamme d’initiatives et de programmes humanitaires lancés par le SFD au fil des années.

Le Secrétaire général du gouvernement comorien a déclaré : « Le soutien apporté par le Royaume d’Arabie Saoudite, à travers le SFD, témoigne véritablement de l’importance des partenariats alignés. Cela témoigne du pouvoir de la collaboration et nous rappelle à tous à quel point un soutien réfléchi et intentionnel peut avoir un impact. Nous sommes très satisfaits du lancement du projet de route Mutsamudu-Sima. C’est le genre d’initiative transformatrice qui contribuera grandement à servir un grand nombre de personnes, et à améliorer les conditions sociales et économiques du pays.

Outre la pose de la première pierre du projet de route Mutsamudu-Sima, la visite de la délégation du SFD aux Comores comprenait également une rencontre avec le ministre des Finances des Comores, Souef Kamalidini, qui s’est tenue en présence du Dr Attallah bin Zaid Al-Zaid , Ambassadeur d’Arabie Saoudite aux Comores. Au cours de la réunion, des questions telles que les projets de développement du SFD à Moron et Anjouan ont été discutées. Elle a été suivie d’une visite des projets de développement financés par le FSD lancés ces dernières années.

Depuis 1981, le SFD a financé quatre projets aux Comores par le biais de prêts bonifiés estimés à plus de 61 millions de dollars américains. Le Royaume d’Arabie Saoudite a également accordé cinq subventions estimées à plus de 83 millions de dollars. Ces subventions ont été accordées pour aider à développer et à améliorer les secteurs des transports, des communications, de l’éducation, de la santé, du logement et urbains des Comores.

Distribué par APO Group pour Saudi Fund for Development.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes