TPME: AWB prévoit 30 MMDH de financements en 2022
Le groupe Attijariwafa Bank (AWB) prévoit en 2022 une enveloppe substantielle de 30 milliards de dirhams (MMDH) de financements pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Cette enveloppe se déclinera en 60.000 nouveaux crédits à octroyer afin de leur permettre de faire face aux besoins de fonctionnement, soulager leur trésorerie, maintenir, le cas échéant, les investissements planifiés ou encore lancer de nouveaux projets et ce, malgré une conjoncture difficile liée aux tensions géopolitiques au niveau international et au déficit pluviométrique au niveau national, indique le groupe dans un communiqué.
Et de souligner: « L’accompagnement des PME, TPE, commerçants et artisans a toujours occupé une place centrale dans la stratégie du groupe Attijariwafa bank. Cet engagement s’est renforcé au fil des années, particulièrement en période de crise. En effet, le contexte actuel difficile marqué par de nombreuses incertitudes incite le Groupe à renforcer davantage son soutien à ces maillons essentiels de l’économie marocaine. Ainsi et pour la 9e année consécutive depuis 2014, le groupe Attijariwafa bank perpétue son engagement à soutenir le développement des TPME en toutes circonstances ».
En plus de cet engagement, Attijariwafa bank s’inscrit pleinement dans le déploiement des nouvelles mesures de TAMWILCOM en réponse aux difficultés engendrées par la conjoncture économique actuelle afin d’en faire bénéficier les entreprises ayant contracté des crédits garantis par les mécanismes « Damane Oxygène » et « Damane Relance », et celles ayant de nouveaux besoins de fonctionnement et des projets d’investissement.
Ces mesures concernent le rallongement de la durée des crédits garantis par les mécanismes « Damane Oxygène » et « Damane Relance » de 3 ans maximum et le relèvement des plafonds de garantie par opération et par contrepartie des dispositifs « Damane Attasyir » et « Damane Istitmar ». Un mécanisme particulier est également mis en place en faveur des opérateurs du secteur touristique à travers le report des échéances des crédits à moyen et long terme.