AGR Africa Bond Index en baisse de 4%
La valeur de l’indice AGR Africa Bond Index (AGR ABI), un indice de la dette souveraine en Afrique, a reculé de 4%, passant de 100,2 points en octobre 2021 à 96,2 points en ce début d’année 2022, selon Attijari Global Research (AGR).
Cette évolution négative a été accompagnée par un repli de la taille totale de l’encours du gisement passant de 104 milliards de dollars américains (MM$) au 1er octobre 2021 à 99 MM$ au 1er janvier 2022, indique AGR dans son bulletin trimestriel AGR Africa Bond Index.
La maturité résiduelle pondérée de l’indice AGR Africa Bond Index s’établit à 12,0 ans à l’issue du dernier rebalancing, note AGR, précisant que celle-ci ressort en légère baisse par rapport au niveau observé au T3-21, soit 12,2 ans.
Actuellement, l’indice AGR ABI est composé à hauteur de 45% d’Eurobonds ayant une maturité résiduelle allant de 5 à 12 ans.
Par ailleurs, AGR relève que la sensibilité de l’indice AGR ABI s’inscrit dans la continuité, notant que le changement de périmètre n’a que peu affecté son niveau, celui-ci affichant actuellement un multiple de 6,5x contre 6,7x un trimestre auparavant.
Les titres obligataires éligibles à cet indice peuvent être répartis en cinq catégories associées à différents intervalles de maturités résiduelles (0,5-2 ans, 2-5 ans, 5-10 ans, 10-15 ans et plus de 15 ans).
Dans cette édition, les analystes d’AGR relèvent que l’indice AGR ABI est composé à hauteur de 76% de maturités résiduelles strictement supérieures à 5 ans.
Le nombre de lignes constituant l’indice AGR Africa Bond Index est passé de 87 en octobre 2021 à 86 actuellement.
À noter que lors des rebalancing mensuels de l’indice AGR Africa Bond Index opérés durant le T4-21, les analystes relèvent le retrait d’une ligne Eurobond de l’indice.
Plus en détails, il s’agit d’une émission obligataire sud africaine dont la maturité résiduelle est devenue strictement inférieure à 6 mois. L’Afrique du Sud compte dorénavant un encours de 14 lignes Eurobonds.
Dans le même sillage, les analystes notent la forte contribution des obligations notées B et B- qui concentrent 67% de l’indice AGR ABI.
Les emprunts souverains notés BB- et BB+ représentent respectivement 20,0% et 13,0% de l’indice.