Journaleco
Journaleco.

BAD : Construction d’une route ressuscitera la vie économique de la Tanzanie

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina, et la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan ont donné, mercredi 9 février 2022, le lancement officiel de la construction du projet historique de rocade extérieure de la ville de Dodoma en Tanzanie.

Il s’agit d’un projet routier de 112,3 kilomètres, en grande partie financé par la Banque africaine de développement (BAD), fait partie du corridor routier transafricain qui relie Le Cap au Caire via Dodoma, en traversant le corridor central via Dar Es-Salaam pour rejoindre l’intérieur de la Tanzanie, fait savoir le communiqué dressé à cette occasion par la BAD.

« Nous saluons la Banque africaine de développement pour son soutien stratégique à la Tanzanie, et plus particulièrement pour son soutien au développement des infrastructures » a déclaré la présidente de la Tanzanie.

Selon la présidente, cette route donnera accès à de nouveaux marchés pour son pays, ce qui permettra de produire davantage et de développer l’économie de la Tanzanie.

La Banque africaine de développement a approuvé le financement de la rocade extérieure de la ville de Dodoma en 2019. Le projet a nécessité une enveloppe financière de 214,69 millions de dollars, dont la Banque fournit près de 65 % de ce financement, soit 137,3 millions de dollars environ, alors que 41,8 millions de dollars proviennent du fonds Africa Growing Together, financé par la Banque populaire de Chine, cependant la contribution du gouvernement tanzanien à ce projet s’élève à 34,5 millions de dollars.

Ce projet routier fait partie d’un plan directeur qui vise à transformer l’agglomération de Dodoma en ville prospère et durable pour ses 2,4 millions d’habitants. Il dessert les marchés régionaux de la Tanzanie, du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo, incarnant ainsi l’une des cinq grandes priorités de la Banque africaine de développement : « Intégrer l’Afrique ».

Une fois achevée, il est attendu que la route améliore l’accessibilité de la ville de Dodoma, de ses environs et de toute la région. Elle permettra également de réduire les coûts et les temps de transport.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes