Journaleco
Journaleco.

Le secteur du cuir est appelé à garantir une meilleure intégration et plus de compétitivité

Le secteur du cuir est appelé à garantir une meilleure intégration et plus de compétitivité, a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, vendredi 17 décembre 2021 à Casablanca, lors d’une réunion de travail avec la Fédération Marocaine des Industries du Cuir (FEDIC) sur les enjeux du secteur et les perspectives de son développement.

M. Mezzour a rappelé l’importance du secteur dans l’industrie nationale et le rayonnement de la fabrication locale, mais aussi dans l’émergence de certaines régions qui en font l’une de leurs principales activités. « Le secteur est doté de branches performantes, dont celles de la chaussure, de la maroquinerie et des vêtements en cuir ayant fait la notoriété du ‘Made in Morocco’ à l’échelle internationale », a souligné le Ministre. Et d’ajouter que le secteur a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation de 4 MMDH et employé 17 020 personnes en 2019 et permis de créer, dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, 7200 emplois stables entre 2014 et 2020.

Aujourd’hui, le secteur s’inscrit dans une nouvelle dynamique basée sur le renforcement de ses acquis et le développement de sa compétitivité. Dans le cadre du Plan de Relance industrielle (2021-2023), 26 projets d’investissement dans l’ensemble des filières du cuir ont été accompagnés avec un montant d’investissement prévisionnel de près de 525 millions de DHS et qui devraient permettre la création de plus de 8200 emplois stables.

« La force d’un secteur se mesure à sa capacité d’adaptation aux mutations qui s’opèrent à l’échelle mondiale. C’est un principe de base qui impose au secteur de se doter d’un amont fort. L’investissement dans la structuration de ce segment est primordial pour son développement et sa pérennisation », a affirmé M. Mezzour.

« L’un des enjeux majeurs consiste à booster les marques de cuir marocaines au plan qualitatif surtout, pour répondre aux exigences des consommateurs marocains quel que soit le produit », a insisté le Ministre, rappelant que cet objectif s’inscrit aux priorités du Nouveau Modèle de Développement voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, et du Gouvernement.

Le Ministre a mis en avant le rôle important que devront jouer les deux nouvelles zones industrielles dédiées aux métiers de l’industrie du cuir lancées par le Ministère « CASA CITY SHOES» et « AIN CHEGGAG » qui verront bientôt le jour.

Le renforcement des compétences s‘inscrit également au rang des priorités ; le capital humain étant le moteur du développement du secteur, il est primordial de développer une offre de formation répondant aux besoins actuel et futur du secteur pour accompagner son développement avec un mode de gouvernance public-privé.

« L’évolution du secteur est en cours mais il faut se retrousser les manches pour mettre à niveau les entreprises du secteur du cuir avec les normes de développement durable et la décarbonation. Ce n’est pas un choix, mais une nécessité, et nous sommes là pour vous y accompagner », a conclu M. Mezzour.

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes