Signature électronique des diplômes: l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal entre dans l’ère du numérique
L’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) a approuvé, récemment, la signature électronique de ses diplômes, une première au niveau national.
L’USMS délivre, chaque année, plusieurs milliers de diplômes, une tâche extrêmement lourde en termes de signatures et d’éditions. Aujourd’hui, avec la signature électronique, les diplômes peuvent être signés en masse aussi bien par le chef de l’établissement que par le président par un simple clic, souligne l’USMS dans un communiqué. A travers cette nouvelle action l’université entend sécuriser et authentifier les diplômes de ses étudiants. Il s’agit d’une opération de taille qui vient d’être concrétisée et qui constitue un moteur de performance, générateur de résilience et de motivation des usagers en termes d’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Cette opération est évidemment précédée par une vérification des contenus aussi bien au niveau de l’établissement qu’au niveau de la présidence de l’université, selon la même source, qui précise que l’Ecole nationale des sciences appliquées de Khouribga a été choisie comme établissement pilote pour le lancement de cette initiative. La généralisation de cette procédure se fera au fur et à mesure avant la fin de l’année universitaire en cours. Les établissements et les organismes recruteurs nationaux ou internationaux n’ont plus besoin de prendre contact avec l’université pour vérifier l’authenticité d’un diplôme. Cette opération peut se faire désormais directement en ligne en utilisant la plateforme E-SIGN-USMS,