Journaleco
Journaleco.

Entretien avec M Ali Lamnouar, Directeur de ( L’ESEF ) l’Ecole supérieure de l’Education et de Formation de Beni Mellal

« En concordance avec les nouvelles orientations de sa majesté Le Roi Mohammed VI, que dieu l’assiste, les Ecoles Supérieures de l’Education et Formation réservent un « espace » dédié à « l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation ».

 SAID FRIX : dans quelles perspectives l’ESEF Béni Mellal est-elle créée ?

Ali Lamnouar :L’ESEF de  Béni Mellal est créée pour réaliser les objectifs de formation qui visent l’atteinte des compétences qui se définissent comme suit : de s’engager dans un développement professionnel continu , d’analyser, évaluer et développer de manière continue toutes les habilités de la pratique professionnelle et favoriser la reconnaissance et le rayonnement de la profession enseignante en participant à la valorisation d’une culture professionnelle commune fondée sur l’entraide et la coopération, de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession, de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des compétences visées dans le programme de formation, d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences relatives aux contenus à faire apprendre ; de planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves ; d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation ; de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation ; de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ; d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions ,de mobiliser le numérique : utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs ;

Qu’est-ce qui caractérise les formations de l’ESEF ?

Le nouveau dispositif repose sur quatre types d’évaluation finale : une évaluation écrite, qui porte sur les ressources en rapport avec la matière d’enseignement ; un entretien oral, qui évalue les ressources professionnelles du métier d’enseignement ; des situations professionnalisantes, sous forme de micro enseignement ou jeux de rôle ; des situations professionnelles, dans le cadre de la prise de responsabilité effective dans un établissement scolaire.

Quelles sont les nouvelles dispositions de la réforme de la formation des enseignants marocains ?

En concordance avec les nouvelles orientations de sa majesté que dieu l’assiste, les Ecoles Supérieures de l’Education et Formation réservent un « espace » dédié à « l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation ». Cet espace déterminait un ensemble de dispositions, notamment : la révision et l’adaptation des programmes et méthodes d’enseignement ; l’adoption d’une nouvelle génération de manuels scolaires ; la diversification de l’utilisation des langues. Ces nouveaux principes et orientations, donnent une place stratégique à la formation des enseignants. À cet effet, le « levier 13 » de la charte faisait le lien entre « l’engagement des enseignants » et « le renouveau de l’école », à travers un ensemble d’orientations telles que la qualité de formation des enseignants comme une condition de la réussite scolaire ; l’intégration de l’ensemble des établissements de formation, « dans le but de mobiliser l’ensemble des potentialités disponibles » ; la nécessité d’intégrer de nouvelles compétences dans la gestion de la carrière professionnelle des enseignants.

Quels sont les choix organisationnels et pédagogiques retenus ?

Sur le plan pédagogique, l’architecture du nouveau dispositif de formation est basée sur trois principes fondamentaux : l’approche par compétences avec une architecture modulaire ; l’alternance fondée sur les activités et les situations professionnelles, qui renforcent la professionnalisation à travers 60 % de la masse horaire allouée à la formation ; le paradigme réflexif et dynamique de la logique pratique/théorie/pratique.

Ainsi, le Document cadre des orientations pédagogiques fixe quatre compétences à développer : la planification des apprentissages ; la gestion des apprentissages ; l’évaluation des apprentissages ; la compétence de la recherche et gestion de projet.

Propos recueillis par SAID FRIX

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes

Ceci se fermera dans 30 secondes