Journaleco
Journaleco.

78% des industries marocaines font état d’un climat des affaires « normal » à fin 2024

Les coûts de production sont restés stables pour 61 % des industries, 30 % d’entre elles ayant enregistré des augmentations.

La dernière enquête trimestrielle de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) révèle que 78% des entreprises industrielles ont fait état de conditions d’activité « normales » au quatrième trimestre 2024, tandis que 14% les ont décrites comme « défavorables ».

Le secteur agroalimentaire affiche la plus forte confiance, avec 88% d’avis positifs sur des conditions normales et 11% défavorables. L’industrie textile et du cuir suit avec 82% d’avis positifs sur des conditions normales et 18% défavorables, tandis que les secteurs chimique et parachimique rapportent 76% d’avis positifs sur des conditions normales et 14% défavorables.

Le secteur mécanique et métallurgique s’est distingué positivement, avec 50 % signalant des conditions normales et 33 % les qualifiant de favorables.

Les conditions d’approvisionnement sont jugées normales par 76% des industriels, même si 23% d’entre eux font état de difficultés. Le secteur mécanique et métallurgique est celui qui rencontre le plus de difficultés d’approvisionnement (43%), suivi par la chimie et la parachimie (29%), le textile et le cuir (21%) et l’agroalimentaire (5%).

Les niveaux d’emploi sont restés globalement stables dans tous les secteurs. Dans l’industrie chimique et parachimique, 88 % des industriels ont déclaré un emploi stable, tandis que 12 % ont noté une augmentation. Le secteur du textile et du cuir a affiché une stabilité de 57 % et une croissance de 28 %. Pour l’avenir, 75 % des industriels s’attendent à ce que l’emploi reste stable, tandis que 17 % anticipent une baisse.

Les coûts de production sont restés stables pour 61 % des industries, dont 30 % ont enregistré des hausses. Le secteur de la chimie et de la parachimie a enregistré les plus fortes hausses de coûts (58 %), suivi du textile et du cuir (18 %) et de l’agroalimentaire (9 %). Cependant, dans le secteur mécanique et métallurgique, 40 % ont signalé des coûts stables et 39 % ont noté des baisses.

Concernant la situation de trésorerie, 65% des entreprises ont fait état de conditions normales, tandis que 32% ont rencontré des difficultés. Le secteur chimique et parachimique a connu le plus de difficultés de trésorerie (39%), suivi par la mécanique et la métallurgie (36%), le textile et le cuir (20%) et l’agroalimentaire (6%).

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes