36 MÉDECINS ET INFIRMIERS AU SERVICE DE LA POPULATION DU GRAND TINEJDAD
Au Maroc, le tissu associatif a su développer une économie sociale et solidaire (ESS) pour soutenir le travail des autorités publiques en faveur des populations des diverses régions du Royaume. L’ESS est devenu ainsi un support important à la croissance socio-économique du Pays.
C’est dans cette optique que L’AGTDC a été créée par un groupe de personnes originaire de cette région, conformément aux appels lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dès sa création en 2022 l’AGTDC a élaboré un programme pour l’année 2023 avec comme première action l’organisation d’une caravane médicale pluridisciplinaire le 18 et 19 mai, visant à participer à l’amélioration des conditions de santé de la population des trois communes de Tinejdad ( Commune de Tinejdad Centre, Commune de Ferkla Soufla et Commune de Ferkla Al Oulia).
Durant ces deux jours, ont été réalisés des diagnostiques et consultations de spécialités par une équipe de 36 Médecins et Infirmiers du CHU Mohammed VI de Marrakech et l’Hopital Moulay Ali Chrif d’Errachidia, jeunes pour la plupart de plus de 11 différentes spécialités, en Pédiatrie, Pédopsychiatrie, Urologie, Cardiologie, Gynécologie, Gastro-entérologie, Dermatologie, Diabéto-endocrinologie, ORL, Ophtalmologie et Médecine des urgences.
Malgré une forte pluviométrie qu’a connue Tinejdad durant ces deux journée, ont pu bénéficier de ces consultations spécialisées ainsi qu’une distribution gratuite de médicaments, un total de 1782 personnes sur plus de 3200 inscrits ( voir les chiffres çi après) et une centaine de malades diabétiques ont assisté à des séances de groupes de conseil et sensibilisation à la gestion de cette maladie :
- Cardiologie : 87 Consultations et 60 Électrocardiogrammes
- Urologie : 125 Consultations avec 80 échographies
- Pédiatrie : 160 Consultations
- ORL : 220 Consultations et dépistage de 50 cas de surdité
- Ophtalmologie : 200 Consultations
- Médecine générale : 320 Consultations
- Diabeto-Endocrinologie : 110 Consultations et 70 dosages pour hémoglobine glyquée
- Gynécologie : 160 Consultations, 82 échographies et 10 prélèvements pour Anapathologie à réaliser à Marrakech
- Dermatologie : 120 Consultations et 5 biopsies
- Pédopsychiatrie : 30 Consultations
- Gastrologie : 250 Consultations
- Anatomopathologie : 16 prélèvements pour étude
- 170 références à l’Hôpital Moulay Ali Chrif d’Errachidia
Cette opération s’est déroulée au niveau du quartier administratif de Tinejdad dans quatre principaux bâtiments à savoir le Centre de santé Amraoui Brahim, Dar Takafa, Dar Chabab, le Centre Socio-Pédagogique, et a connu une forte mobilisation des Autorités, du personnel administratif des bénévoles, acteurs associatifs ainsi que les jeunes du croissant rouge Marocain.
Nous remercions à cette occasion la Région de Darâa Tafilalt, les autorités locales, les trois communes du grand Tinejdad pour leurs mobilisations, ainsi que les sponsors et les bienfaiteurs.